Accéder au contenu principal

Sur la religion

"La foi est comme l'amour: elle ne s'obtient pas par la contrainte. C'est dès lors une entreprise douteuse que de vouloir l'instaurer ou la consolider par des mesures étatiques: de même que la tentative de forcer l'amour engendre la haine, de même celle d'imposer la foi par la contrainte produit seulement une incroyance légitime. On peut favoriser la foi tout à fait indirectement, et par conséquent grâce à des arrangements préparés de longue date, c'est-à-dire en lui préparant un terrain favorable, sur lequel elle grandirait. L'ignorance est ce sol."

C'est lorsque j'étais un gamin de 12 ans que j'ai vraiment commencer à faire une réflexion sur la foi. Avant ce moment, tout n'était qu'un enseignement sympathique comparable aux mythes comme celui de la fée des dents et du Père Noël. Je me rappelle d'une fin de semaine en retraite dans un presbytère où nous devions tous trouver notre message de foi envers le Christ notre seigneur. C'est après un long moment de réflexion que toute ma candeur de jeunesse s'illumina au travers de ce message: "Jésus Christ existe en nous, car nous en parlons encore aujourd'hui."

Il y a deux manières de discuter de religion: en théorie et en pratique. Dans "Sur la religion", un petit livre extrait de l'œuvre de Schopenhauer (Paralipomena - paragraphes 174-182), celui-ci décortique l'histoire des religions modernes sur ces deux plans afin de faire une mise au point des différentes réalités induites dans nos sociétés.

"La religion est la métaphysique du peuple et l'on doit simplement la lui laisser et la respecter de l'extérieur: la discréditer, c'est la lui enlever." Démophèle à Philalèthe.

Pour Schopenhauer, la disctinction de degré qui différencie l'homme aux animaux, c'est surtout un besoin de métaphysique afin d'expliquer ce qu'on ne peut comprendre. Dans mon cas, c'est avec mes études de sciences pures, puis celles de sciences de la santé, en plus l'ouverture de mes yeux sur la laideur du monde qui m'ont peu à peu éloigné de ce sentier illuminé de l'idéalisme d'autant de croyants et de la sécurité d'une ontologie assise sur la pensée ultime qu'à travers une existence remplie de vertu on atteint l'arrière-monde de la divinité. 

Le parcours prit une bonne dizaine d'années à s'effectuer et cette réflexion spirituelle est présente en chacun de nous et à tout moment de notre vie. 

"Avant de philosopher, il faut subvenir à ses besoins matériels et accumuler de l'expérience en profitant de la vie."

En effet, c'est surtout pourquoi il est temps facile d'endoctriner des enfants pour leur faire croire aux mythes et aux légendes. La connaissance n'étant que perpétuellement un processus où nous comparons des influx nerveux à ceux des événements déjà passés, comment est-ce qu'un enfant pourrait ne pas avoir la foi en quelque chose de plus grand que soi?

Les religions, ayant comme but pratique d'immuniser la société à l'appelle de la horde est sans aucun doute la réflexion la plus originale de Schopenhauer. Mais afin de valider cette hypothèse, il est difficile d'évacuer deux mille ans de judéo-christianisme en plus de faire face au péril croissant d'un islam politique en pleine possession de ses moyens.

Considérant ces multiples sources de conflits lorsqu'on aborde l'épineux dossier de la religion, j'ai choisi de pratiquer l'athéisme tranquille. Il est tout à fait possible pour un athée de vivre une spiritualité et même d'en discuter avec toute sorte de croyant. 

"En ce sens, la religion ressemble à celui qui prendrait et conduirait par la main un aveugle, parce que celui-ci ne peut voir lui-même et qu'il s'agit seulement pour le guide d'atteindre à un but, non de tout voir."

Tout est une question de perspective.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Les malentendus de Michel Foucault

Les systèmes de pensée totalitaires ont souvent ceci de commun entre-eux que d'être construits sur les ruines d'oeuvres antérieures révisées par des contemporains pour les goûts autoritaires du jour. Le pillage se fait trop souvent de manière grossière, voir même sur la base de mensonges ou de faux documents. C'est ce même constat que l'on peut faire en lien avec les malentendus autour de l'oeuvre de Michel Foucault, utilisée abondamment par les Judith Butler et autre activistes intersectionnels qui se sont institués comme juges, jurés et bourreaux de l'homme-blanc-hétéro-cissexué.  Premier malentendu : l'oeuvre, la vie, le travail, la passion  Quand on me parle de l'apport de Michel Foucault, plutôt que de faire comme certains et séparer sa vie de manière chronologique entre « deux moments » - un moment « structuraliste » et un autre « post-structuraliste » et autres niaiseries du genre - , je préfère parler de l'homme à travers les différentes es

L'ordre libertaire

L'ordre libertaire J'écris depuis l'été de mes vingt ans. Mes premiers textes ont été des lettres que je n'ai jamais envoyées et des poèmes que je n'ai jamais récitées à des femmes qui ont traversé ma vie en coup de vent. Venant d'un milieu pauvre et ayant grandi dans un foyer qui réprimait l'éducation des livres, j'ai vieilli avec un manque de culture ainsi qu'un manque de confiance en moi. C'est pourquoi j'ai toujours apprécié, malgré les tourments de l'intimidation, mes journées à l'école. J'ai commencé ma vie d'adulte en me tournant vers la science comme une porte de sortie. Comme si la technique et les formules mathématiques avaient pu m'émanciper des brumes de l'alcool de mon beau-père colérique. J'ai vite compris le poids de ce genre de chemin et c'est en vivant l'amour pour la première fois que j'ai découvert une partie de moi. Une partie de moi qui demandait plus que ces théorèmes et c

Le somptueux banquet des festins tragiques

Le somptueux banquet des festins tragiques En cette magnifique saison de Noël et afin de nous libérer des horreurs terroristes, l'Occident continue sa fuite existentielle vers le vide extrême de ses idéaux humanistes. Le temps médiatique ne durant que l'espace entre deux pauses publicitaires charnelles, il est important d'oublier les menaces à notre démocratie en promouvant non pas la croissance des individus mais plutôt l'idéal de l'homme faisant des achats à rabais métaphysiques. Le saint-libéral ou serait-ce le sein consumériste? Le nihilisme de l'après-guerre et l'échec retentissant du marxisme autoritaire aura promu la corruption libéraliste au rang de divinité d'un horizon indépassable. Assumant la transition, la Médiocratie transcende notre esprit avec sa gouvernance et sa boulimie du culte de la croissance économique, le tout en vomissant de la précarité, des inégalités et de la répression pour tous. La gouvernance est un épisode psy