Articles

Affichage des articles du février 7, 2016

Où sont les Condorcet?

Où sont les Condorcet?
En ce mois de l'histoire des Noirs, il est très intéressant de faire preuve d'humilité et de se plonger dans cette époque révolue, simplement pour se rendre compte de certaines similitudes avec la vie d'aujourd'hui.
"Mais si ce dernier (l'esclavage) est désormais partout aboli, mettant fin à une pratique plurimillénaire, l'assujettissement et la privation de liberté demeurent des questions d'actualité. En 2005, la France a été condamnée par la Cour européenne des droits de l'homme pour n'avoir pas explicitement fait condamner un cas d'esclavage domestique. Le Bureau international du travail considère que 12,3 millions de personnes sont victimes de travail forcé. La traite d'êtres humains, l'exploitation sexuelle et l'esclavage moderne persistent dans les pays riches comme dans les pays pauvres: autant de fléaux qui appellent de nouveaux Condorcet."
Où sont donc ces Condorcet? Où sont ces personnages …

La suffisance de la Gloire

"Toute la gloire du monde ne mériterait pas qu'un homme d'entendement étendît seulement le doigt pour l'acquérir."
La médiocratie dans laquelle nous vivons pousse beaucoup d'individus à s'assujettir à certains désirs mimétiques ou à la gloire d'une reconnaissance de ses pairs. L'individu moyen sent toute la lourdeur de son nihilisme et tente de le combler avec des possessions illusoires telles la richesse et la gloire. Ce mode de vie absurde est mis en valeur dans la reproduction sociale de nos mœurs et la scarification de notre psychée à des fins mercantiles. 
C'est pourquoi Épicure avait comme principe de "cacher sa vie" et défendre à ses suivants les charges et négoces publiques, car cela "présuppose aussi nécessairement qu'on méprise la gloire: qui est une appropriation que le monde fait des actions que nous mettons en évidence."
"La vertu est chose bien vaine et frivole, si elle tire sa recommandation de la g…