Articles

Affichage des articles du mars 20, 2016

La guerre de civilisations n'aura pas lieu

La guerre de civilisations n'aura pas lieu pour Raphaël Liogier
Dans l'espace médiatique, deux visions manichéennes s'imposent dans les débats sur les enjeux de l'immigration, du terrorisme et des guerres au Moyen-Orient. D'un côté nous avons les visions ultras-libérales parlant d'universalisme et rejetant les amalgames entre terrorisme et islam. De l'autre, une frange inquiète de la population votant pour les Donald Trump et les Marine Le Pen, marchant dans la rue afin de reconquérir des frontières à coup de "retournez chez vous". Le dernier essai du philosophe et sociologue Raphaël Liogier tente ainsi de démonter l'ouvrage de Samuel Huntington "le choc des civilisations", en plus de réaffirmer la thèse selon laquelle nous vivrions dans une civilisation universalisée. Il termine avec un portrait de l'individu et de la société contemporaine. L'idée qu'un personnage comme Huntington soit cité par les Le Pen et Daech de ce…

Le choc des civilisations

Le choc des civilisations 
À la suite d'un article dans le journal réputé du "Foreign Affairs", Samuel Huntington formule la thèse d'un choc de civilisations afin d'analyser les divers conflits présents et futurs au sein de la communauté internationale. La méthode est issue d'un mélange de postmodernisme et de pragmatisme afin d'ancrer la géopolitique post Guerre Froide dans un nouveau paradigme du realpolitik. Malgré l'hommage qu'Huntington fait à la théorie de l'orientalisme développée par Edward Saïd, Huntington est taxé d'essentialisme, accusé de promouvoir la différence au sein des cultures et étiqueté comme un idéologue d'extrême droite encourageant les Donald Trump et les Marine Le Pen de ce monde à fermer les frontières de l'Occident, déporter les immigrants musulmans et brandir un idéal nationaliste identitaire. C'est pourtant loin d'être la lecture de Huntington!
Le paradigme des civilisations
Durant la Guerre Fr…

l'Islam contre l'Islam

Chronologie d'un conflit historique: l'Islam contre l'Islam
La religion musulmane est riche d'une culture et de valeurs qui ont survécu plus de mille ans d'histoire et de conflits. Elle est un symbole d'identité pour plus 1,5 milliard de personnes sur la planète. Malgré tout, chaque semaine, chaque mois et chaque année, des attentats au Pakistan ont lieu dans des lieux de culte, en Inde les musulmans s'affrontent entre eux et subissent les violences de la majorité hindoue, en Irak et en Syrie nous voyons depuis plus de cinq ans s'affronter, dans une violente guerre civile, une multitude de musulmans se divisant selon leur appartenance ethnique, religieuse et même politique, au Liban, en Palestine et au Bahreïn, les combats ont lieu dans une logique de libération nationale face à une majorité supérieure en force et au Yémen les chiites affrontent présentement l'armée saoudienne et ses alliés afin de prendre possession des richesses pétrolières. D…

Nommer le Réel change le Réel

Nommer le Réel change le Réel
En 1978, Edward Saïd ébranle le monde occidental par un ouvrage intitulé "orientalisme". Il s'agit d'une histoire de l'histoire entre l'orient et l'occident, d'une critique exhaustive des écrits académiques, d'une étude des mythes orientaux véhiculés par les grands auteurs de la littérature et d'un répertoire des vestiges politiques et culturels que les occidentaux ont imposés à l'Orient, de l'Amérique du Sud jusqu'à la Chine, après des siècles de domination militaire, économique, politique et culturel.
L'histoire de l'Autre
L'histoire de l'orientalisme, c'est l'histoire d'un mythe, d'une représentation de l'Orient et de l'Oriental qui s'imbrique dans la tradition historique, sociologique et académique occidentale. L'orientaliste, celui qui étudie l'Orient, décrit une représentation issue dans un rapport de dominant-dominé et est le résultat, à l'…

La peur de l'Étranger et le repli sur Soi

La peur de l'Étranger et le repli sur Soi : introduction du travail sur le choc des civilisations
Le 13 novembre 2015 dernier 21h16 à Paris, sept personnes ont pris en otage l'égalité d'une société derrière les portes closes du Bataclan, ont fusillé le symbole de la fraternité aux abords des terrasses rassemblant une jeunesse décomplexée et ont mutilé l'idéal de la liberté en s'explosant devant le stade d'une France se pensant entière et unifiée.
Les événements du 13 novembre ont marqué un tournant de l'histoire moderne. Ces événements nous ont rappelé que les conflits planétaires n'ont plus de frontières. Ces événements ont déchaînés les passions tristes et ont remis en cause nos représentations collectives d'une réalité trop souvent oubliée. Une réalité violente, tragique et absurde se cachant au-delà du vernis tentaculaire des progrès technologiques, de la société de consommation et d'un mode de vie libéralisé et universalisé.
Malgré toute c…